Formation d’accompagnant.e à l’avortement

Notre première formation d’accompagnant.e à l’avortement aura lieu sur 2 jours, soit le 13 et 14 avril prochain de 9 h à 16 h.

*Cette formation est obligatoire pour être bénévole comme accompagnante à l’avortement avec la MAAP-PAAM, à moins que vous ayez une autre formation ou des expériences antérieures pertinentes*

Deux membres de longue date du Doula Project viendront directement de New York pour donner la formation. Il va sans dire que nous sommes très excitées de pouvoir les accueillir ce printemps!

Le Doula Project « offre gratuitement des soins compassionnels, de l’information et du soutien tant émotionnel que physique aux personnes vivant une grossesse, peu importe le stade, ou toute expérience relative à celle-ci. »  

Pendant cette formation de deux jours, les membres du Doula Project aborderont une variété de sujets spécifiquement liés à la pratique d’accompagnant.e à l’avortement. Nous y parlerons entre autres de la démystification de l’interruption de grossesse, du soutien physique, de la présence empathique et la validation des expériences vécues, de comment travailler avec des clientèles diverses, et du soutien lié aux fausses couches et au deuil.

Détails :

* Le prix régulier est de 150 $ ou de 125 $ en préinscription (tarif offert seulement jusqu’au 1er avril).

* La formation se tiendra à Nôtre-Dame-de-Grace. Une fois inscrite nous vous enverrons l’emplacement exact. L’endroit est accessible aux fauteuils roulants.

* Pour vous inscrire, vous devez remplir ce formulaire.

*Une fois le formulaire complété, vous aurez 24 h pour envoyer votre paiement complet à : fundraising@maap-paam.ca (mot de passe : abortiondoulatraining) 

*Veuillez prendre note que nous offrons un nombre limité d’inscriptions à prix réduit. La priorité sera donnée aux personnes s’identifiant comme personnes de couleur ou autochtones (BIPOC), aux personnes trans, queer ou en situation de handicap.

* Si vous souhaitez postuler pour une de ces places, veuillez nous l’indiquer à l’endroit prévu dans le formulaire avec une brève explication (1 à 2 lignes) nous expliquant pourquoi et nous prendrons contact avec vous.

*Il n’y a aucun prérequis pour cette formation. Votre intérêt et vos connaissances actuelles sont suffisants.

* La formation sera transmise uniquement en anglais puisque l’équipe du Doula Project vient de l’extérieur du Québec. Toutefois, les questions et commentaires en français sont les bienvenus et notre équipe se fera un plaisir de faciliter les conversations dans les deux langues (incluant la traduction des questions posées aux formatrices lorsque nécessaire). Nous sommes en processus de développement d’une formation d’accompagnant.e à l’avortement en français.

*Pendant la formation, vous recevrez un manuel que vous pourrez conserver par la suite, en plus d’une copie papier du DIY Doula Handbook (en anglais).

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter à info@maap-paam.ca